L’ASSOCIATION 2018-03-14T13:05:02+00:00

L’association

L’Association pour le développement communautaire (APDC) a été créée pour fédérer les énergies d’acteurs romands à l’occasion des journées Renaudot à Meyrin en 2012.Les membres fondateurs ont d’emblée souhaité établir une structure durable mais souple qui convienne au caractère novateur et multiple des approches communautaires.

En avril 2014 une assemblée générale  initie la seconde phase de l’association.

Après plus d’une année de rencontres, les membres et les sympathisants aboutissent à une évidence : le plaisir réside dans le fait de se rencontrer et le besoin commun est de valoriser, vulgariser et partager le communautaire. Il est finalement décidé de créer un site et d’organiser des rencontres-événements. Chaque événement produira des films ou d’autres traces qui seront organisées et disponibles en ligne. Le désir est de rendre visible la diversité mais aussi les logiques transversales du communautaire. Un mindmap  de ce qui fait le communautaire sert de boussole.

En 2016, la soirée Pecha Kutcha  est l’élément majeur de la troisième phase dans l’activité de l’association. En 2017, l’idée d’arpenter la Suisse romande pour favoriser le réseautage se dessine et se précise, une bibliothèque vivante  est organisée dans le Nord vaudois.

Le site est désormais opérationnel et 2018 verra peut-être une nouvelle étape franchie.

Dernière Assemblée générale

Statuts de l’Association et AG constitutive